FAQ

Combien y a-t-il d’enfants par groupe?
Il y a un maximum de 6 enfants par groupe. Nous essayons autant que possible de regrouper les enfants du même âge ensemble afin d'offrir des ateliers à la hauteur de leurs capacités.

Quelles sont vos heures d’ouverture?
Le matin, l’heure d’ouverture est 8 h 30 si vous venez reconduire votre enfant.
L’après-midi, l’heure d’ouverture est 13 h 30 si vous venez reconduire votre enfant.

Quel est le profil professionnel des éducatrices responsables des groupes d'enfants?
La personne en charge des enfants, notre enseignante Chanel Trépanier-Duranleau, possède un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Geneviève Brodeur, conceptrice des ateliers pédagogiques, a quant à elle un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ainsi qu’une maîtrise en design graphique et multimédia. Enfin, toutes deux possèdent une certification en Secourisme d'urgence et RCR ‒ Soins aux enfants. 

Pouvez-vous venir chercher mon enfant à la maison et, une fois sa demi-journée terminée, lors du retour, le ramener à sa garderie?
Oui, bien sûr! 

Quel est le matériel scolaire demandé?
Vous devrez fournir notamment à votre enfant un sac à dos, un tablier, un étui à crayons, des feutres (marque et quantité à venir) et un cartable à anneaux. Vous recevrez à cet effet une liste officielle quelques semaines avant sa rentrée.

Est-ce que les collations sont fournies?
Non, elles ne le sont pas. Nous demandons au parent d’en fournir une à son enfant à chaque visite. Nous préconisons les collations santé.
Par exemple : fruit, fromage, légume, compote et yogourt.

Mon enfant aura 3 ans au mois de novembre. Peut-il commencer la prématernelle au mois de septembre même s’il aura à ce moment 2 ans et 11 mois?
Nous demandons que l'enfant soit âgé au minimal de 3 ans au 30 septembre. Dans l'exemple mentionné ci-haut, l'enfant serait donc refusé.

Je voudrais que mon enfant fréquente la prématernelle selon la formule journée complète. Est-ce possible?
La formule que nous offrons est uniquement celle des demi-journées. De cette manière, l’enfant reste attentif et, de fait, progresse bien. L’effet de « surprise » généré d’un atelier à l’autre est aussi une source de motivation.

Mon enfant n’est pas encore propre. Peut-il tout de même fréquenter la prématernelle?
Nous demandons à ce que l’enfant soit complètement propre afin que l’ensemble du groupe puisse vivre une meilleure expérience. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Est-ce que des sorties sont prévues au cours de l’année préscolaire? Dois-je être présent en tant que parent accompagnateur lors de ces activités?
Oui, des activités sont prévues. Par contre, comme La petite école du Vieux-Lévis se situe tout près des lieux de visite, vous n’avez pas à prendre congé pour l’accompagner. On se charge de tout.

Peut-on faire une visite des locaux?
Certainement. Le local est disponible pour une visite les soirs de semaine ou la fin de semaine. Il s'agit de prendre un rendez-vous pour déterminer un moment. Profitez-en pour être accompagné de votre enfant. Vous êtes les bienvenus!

Quelles sont les modalités de paiements?
Au total, vous recevrez deux factures à payer. La première en septembre et la deuxième en janvier. Le paiement peut se faire par virement électronique, chèque ou argent comptant. Veuillez noter que les jours fériés ne sont pas facturés aux parents.

Je déménage... Est-ce que je peux annuler l'inscription de mon enfant?
En cas d'annulation de votre part, vous devez payer l'ensemble des demi-journées d'une session. Durant l'année scolaire, deux sessions ont lieu : septembre à décembre et janvier à juin. Par exemple, vous décidez d'annuler la fréquentation de votre enfant dès le 2 octobre. Dans cette situation, vous devriez payer toutes les demi-journées prévues au mois d'octobre, de novembre et de décembre ou jusqu'à ce qu'un nouvel enfant comble la place que vous libérez.